Pre-Diagnostic

Cette mission se situe dans une approche globale de réduction des consommations d’énergie.

Elle nous permet de lister et de quantifier les actions à entreprendre pour la réalisation d’économies d’énergie. Cette étude est le plus souvent un travail préparatoire aux missions suivantes. Elle permet de cibler les gisements les plus importants méritant un approfondissement.

Cadre d’intervention :
Toutes les utilités, depuis les énergies primaires (fuel, gaz naturel, charbon, électricité,…), les vecteurs énergies (vapeur, eau glacée, air comprimé, vide,…) et ce jusqu’aux process.

Les objectifs :
Lors de la réalisation de cette mission, nous estimons le potentiel d’optimisation énergétique et nous en déduisons une rentabilité (après avoir estimé les enjeux correspondant).

A la suite de cela, nous pouvons définir un schéma d’intervention permettant d’atteindre les objectifs d’économies et de rentabilité diagnostiqués.

Cette mission permet également à nos clients de faire un état des lieux de leurs installations et donc de les replacer dans le contexte énergétique actuel. Nous  portons également une appréciation d’ensemble sur les conditions de réalisation et d’exploitation des installations étudiées.

instrumentation products op

Audit instrumente

GL220-ecran1La mission :
Réalisée à la suite d’un pré-diagnostic, elle prend comme base les gisements identifiés lors de l’étude précédente. Elle va permettre d’approfondir et de valider les estimations du pré-diagnostic en s’appuyant cette fois-ci sur de la mesure concrète.

Cette mission peut également être engagée directement sans passer par la phase pré-diagnostic.

Cadre de la mission :
Le cadre de cette mission est assez vaste. Il peut se limiter à une seul utilité (froid, vapeur, vide, air comprimé, ...) ou prendre en compte plusieurs vecteurs énergies à la fois.

Les objectifs :
A l’aide de mesures, nous réalisons un état des lieux précis et détaillé des conditions de fonctionnement et d’exploitation de vos installations.

Sur la base des mesures effectuées, nous élaborons les coûts d’exploitation spécifiques par poste.

Les mesures nous permettent :

  • de déterminer les optimisations techniques et énergétiques à entreprendre,
  • de valider les solutions techniques proposées,
  • de chiffrer les gains correspondants,
  • d’estimer les investissements correspondants,
  • d’établir la rentabilité de chaque solution proposée.