Jacques Guilpart

Adresse

  • 21 avenue de la Baltique - 91140 Villebon-sur-Yvette
  • France

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • + 33 01 64 46 11 16
  • + 33 (0)6 43 44 66 28

Informations diverses

52 ans, Ingénieur Agronome, ENSAM Montpellier, Ingénieur Frigoriste diplômé de l’Institut Français du Froid et du Génie Climatique et Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Après deux années passées en Côte d’Ivoire en tant qu’Adjoint chef de projet Motorisation Paysanne. Il prend le poste d’Ingénieur projet au Centre technique des Aliments pour Animaux chez Tecaliman à Nantes.

En 1990, il intègre l’Unité de recherche Génie des Procédés Frigorifiques du Cemagref d’Antony comme Chargé de recherche et Animateur Scientifique. En 1999, il devient Chef de l’Unité de recherche Génie des procédés frigorifiques du Cemagref.

En 2000, il devient Directeur Adjoint de l’Unité Mixte de Recherche Industriel Alimentaire chez AgroParis Tech-Cemagref-INRA .

Ses compétences s’appuient sur le Froid et conditionnement d’air industriel, application en agro-alimentaire. Une grande connaissance des frigoporteurs monophasiques et diphasiques, le stockage de froid, l’ammoniac et le CO2.

Dans ces fonctions, il a réalisé des audits et des expertises énergétiques, la gestion de l’énergie, dimensionnement de composant et de process, ainsi que  la formation et l’accompagnement.

Il a effectué plus d’une quarantaine de projets de recherche-développement montés, conduits et gérés des 20 dernières années (ADEME, ANR, CNRS, Oséo, …), il participe à des projets européen (5e, 6e et 7e PCRD), ainsi que la coordination du projet ANR.

Véritable expert de la communication, il a publié des articles dans des revues scientifiques internationales, dans des revues techniques, ainsi que des communications dans des congrès nationaux et internationaux avec actes.