energie-renouv- Nous pouvons interconnecter
 les dispositifs de récupération de chaleur de chaufferie avec les récupérations sur la production de froid, et/ou la production d’air comprimé.
- Nous étudions également l’intérêt ou non de placer les récupérations en fonction des temps d’amortissement voulus par les clients.
- Nous offrons la possibilité d’interconnecter des stockages de chaleur récupérée dont la génération est non simultanée avec la consommation des calories.

Bon nombre de nos clients ont ainsi pu modifier simplement leurs process en remplaçant par exemple de l’eau froide au cœur d’un process normalement chauffé à la vapeur par de l’eau chaude récupérée (gratuite).
recup condenseur2Les gains peuvent ainsi être de plusieurs dizaines voir de centaines de k€/an pour les grosses installations comme dans le « Dairy ».
Un autre exemple est de chauffer les locaux à partir de chaleur récupérée gratuitement, ce qui peut, dans certains cas, carrément annuler le coût de chauffage d’ateliers/locaux.
Nos compétences permettent également la bonne réception d’un ensemble neuf ou modifié afin d’être certain des performances annoncées et du bon fonctionnement de l’ensemble. Cette étape fondamentale (même si elle parait anodine) permet souvent de récupérer les derniers 10% de rendements et/ou de puissance par une bonne mise au point du système.
  • fonct circuit frigoPetit rappel, la désurchauffe des gaz sur une installation frigorifique correspond à la partie sensible entre la sortie du compresseur et l’apparition de la première goutte de liquide. Physiquement cela correspond à la tuyauterie de refoulement du compresseur et a une partie du condenseur.

    Cette phase correspond aux points 2 et 3 ci-contre.

    Cette partie peut être valorisée.
    En effet on peut se servir de cette chaleur pour produire de l’eau sanitaire ou pour chauffer un bâtiment ou pour dégivrer des évaporateurs.
    La puissance récupérée est dans ce cas faible (environ 5% de la puissance de condensation) mais elle procure un niveau de température élevée. 
  • fonct circuit frigoLa phase de condensation dans une installation frigorifique permet de liquéfier le fluide frigorigène qui se trouve en phase gazeuse. Ce phénomène physique se fait par échangeur de chaleur. En effet il est nécessaire de refroidir les gaz pour permettre la condensation de ceux-ci (comme la condensation de la vapeur d'eau sur une paroi froide). 

    Dans une installation frigorifique, il est possible de valoriser cette énergie qui la plus part du temps est rejetée dans l’air extérieur.
    On peut essentiellement préchauffer de l’eau chaude sanitaire car dans ce cas précis le niveau de puissance récupéré est très important mais le niveau de température faible (maxi 35°C, à concurrence de la température de condensation).

    Cette phase correspond aux point 3-4 du schéma ci-contre

  • econ-energie1ballon-recupMF Conseil
     détient un savoir faire important en matière de récupération de chaleur qui s'appui sur plus de 10 ans d’expérience dans le domaine industriel. Fort de  cette expérience, nous pouvons vous apporter ce savoir faire afin de vous aidez à valoriser les ressources en chaleur non exploitées sur vos sites industriels.

    Nous permettons à nos clients d’aborder les problèmes d’améliorations, de conceptions ou d’extensions d’installations de récupération de chaleur sereinement en les aidant en amont des projets et durant toute la phase d’étude et de réalisation des installations.